Le projet HILL communique sur ses avancées au-delà de son propre réseau et notamment en contribuant dans plusieurs colloques en sciences de l'éducation depuis l'origine du projet.
Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur

La distance psychologique perçue envers sa formation universitaire : un facteur explicatif des stratégies d'apprentissage des apprenants. Une étude exploratoire.
Jean-Marc FERRANDI et al. • 2025 • Brest, France • Bilan de recherche
Résumé
L'étude menée par des membres du PIA3 HILL en 2023 auprès de 920 étudiants ingénieurs agroalimentaires s'intéresse au lien entre distance psychologique envers la formation universitaire suivie, motivation et pratiques d'apprentissages. Cette distance est d'autant plus faible que le niveau d'étude des apprenants est élevé, que ces derniers déclarent avoir des pratiques engagées et impliquantes, prennent des notes en cours, trouvent pertinent d'acquérir des connaissances via des études de cas et réalisent leur travail de groupe en présentiel. La présente recherche confirme tout l'intérêt de prendre en compte la distance psychologique perçue envers la formation en enseignement supérieur suivie pour différencier les apprenants et disposer de clés adaptées pour les impliquer et les motiver.
Association Internationale de Pédagogie Universitaire

Conception collaborative de ressources pédagogiques centrées-apprenant : La Boussole des stratégies d'apprentissage
Télécharger2024 • Sherbrooke, Canada • Communication
Résumé
Dans le cadre du PIA3 HILL (Hybrid Innovative Learning Lab) est développée une plateforme pédagogique en ligne favorisant l'hybridation des apprentissages. Les établissements d'enseignement supérieur et les partenaires professionnels impliqués y proposent des ressources adaptées et personnalisables à leurs apprenants afin qu'ils acquièrent les compétences techniques et transversales nécessaires à leur futur métier dans le champ de l'éco-innovation alimentaire.
La communauté pédagogique, enseignants et ingénieurs pédagogiques, cherche à mieux répondre aux besoins de formation des étudiants en développant des outils prenant en compte leurs moteurs et stratégies d'apprentissage. Ceci demande de tenir compte à la fois des leviers motivationnels et de la distance psychologique des apprenants envers leur formation. Une cartographie est centrale pour identifier et classer ces ressources et ainsi guider les apprenants dans leur apprentissage : la Boussole des stratégies d'apprentissage. Pour atteindre cet objectif, une méthodologie collaborative a été déployée pour schématiser le "métier" étudiant au sein de la communauté HILL.
En résumé, en mettant l'apprenant au centre du processus la boussole est un outil clé pour visualiser et développer des ressources adaptées et personnalisées. La démarche de déploiement inclut des présentations internes, des confrontations externes et des adaptations continues pour favoriser l'appropriation au sein de la communauté HILL.
Association Internationale de Pédagogie Universitaire

Co-construire en réseau des ressources d'apprentissage
TéléchargerMaeva HOSTACHY et al. • 2022 • Rennes, France • Communication
Résumé
Cette communication analyse "l'agir ensemble" via les communautés de pratique d'un réseau de formateurs issus de 16 établissements d'enseignement supérieur français pour répondre collectivement aux challenges de construction de ressources d'apprentissage dans un domaine partagé (éco-innovation alimentaire). Les facteurs au moment de la genèse ainsi que les modalités et les contraintes de fonctionnement des communautés de pratique disciplinaires sont détaillées. Le succès de cette co-construction en réseau est discuté par rapport à l'engagement des formateurs et à l'implication d'ingénieurs pédagogiques. Une enquête de satisfaction met en avant la réelle volonté de partage, de création de valeur et de souhait d'agir ensemble des formateurs pour construire collectivement des ressources d'apprentissage dans un climat de confiance et un espace sécurisé.
ISEKI, European Association for integrating Food Science and Engineering Knowledge into the Food Chain
2021 • Communication poster en visio-conférence

Hybrid-Innovative-Learning-Lab (HILL), a project to develop a novel model of LMS tailoring the training to each learner in the field of sustainable food design
TéléchargerMarine MOUSSIER et al. • 2021 • Poster ID 222
Abstract
HILL (Hybrid-Innovative-Learning-Lab) is a nationwide French project that involves 25 partners (including 16 academic institutions, professional institutes, trade associations) to collaboratively develop an innovative offer of initial education (from bachelor's to master's degrees) and lifelong learnings in the field of sustainable food design. The project has been funded by the French National Research Agency (ANR) since 2018 and will run for 10 years (https://hill.ecotrophelia.org/). It aims to build and improve the modularity of training paths by better aligning the individual objectives of each learner, the formative resources (existing and developed) and the assessment of scientific, technical and soft skills.
Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur

Comment envisager une hybridation raisonnée de l'enseignement dans le supérieur ? Résultat d'une enquête pré-confinement
TéléchargerOlivier ABGRALL et al. • 2021 • Visioconférence • Communication
Résumé
Depuis la démocratisation du numérique, l'enseignement supérieur connaît une mutation sans précédent. Les apprenants se forment désormais à toute heure, en tout lieu et avec de multiples outils. Pour autant, le besoin de proximité entre pairs et avec les enseignants est toujours aussi présent, ce qui est contradictoire avec l'idée d'un enseignement 100% à distance. Quelles sont les attentes des apprenants et de leurs formateurs vis-à-vis de l'enseignement supérieur pour les années à venir ? Cet article fait le bilan d'une étude qualitative menée auprès d'étudiants de 13 établissements d'enseignement supérieur en agroalimentaire français avant la crise de la COVID-19. En complément, 178 lycéens ont répondu à un questionnaire destiné à mieux comprendre leurs habitudes d'apprentissage à l'ère digitale. L'ensemble permet de proposer des clés pour envisager l'évolution de l'enseignement supérieur de manière avertie. Il montrera notamment tout l'intérêt de s'orienter vers une hybridation raisonnée des enseignements pour lever les risques et les craintes perçus par les apprenants.
Association Québécoise de Pédagogie Collégiale
AQPC • 2019 • Rimouski, Canada

Accompagner la diversité des apprenants et des horizons professionnels : le contrat d'apprenance
TéléchargerLaura DUMAS et al. • 2019 • Communication en présentiel, atelier n°611 • Page 63 du programme du colloque
Résumé
Cette communication présentera le contrat d'apprenance, un outil adapté et adaptable aux étudiants ainsi qu'à leurs objectifs professionnels. Ce contrat permet notamment aux apprenants de prendre conscience de leur progression au fur et à mesure des enseignements. Savoir, savoir-faire et savoir-être sont abordés à travers cet outil innovant par sa modularité, son autonomie, sa présence tout au long du cursus de formation, ainsi que la diversité des profils qu'il intègre.